Niki De Saint Phalle

Niki De Saint Phalle

Cette artiste franco-américaine du XXème siècle a plus d'une corde à son arc!

 

Elle utilise de nombreux modes d'expression. Elle sculpte des oeuvres parfois monumentales, elle peint, elle grave, elle dessine, elle réalise même un film intitulé "Daddy", mais le plus innovant de l'époque ce sont les tirs, perfomances durant lesquelles l'artiste tire à la carabine sur des toiles recouvertes de pots de peintures qui explosent au gré des balles envoyées.  






Les nanas sont les oeuvres les plus connues. Elles nous renvoient à une image de la femme libérée, toujours disproportionnée qui reflète son engagement féministe et antiraciste. Elle plaide en faveur de l'égalité hommes-femmes, résiste à la domination masculine, soutient la lutte contre le sida.
 
       

 
Victime d'un père incestueux, elle fait à travers ses oeuvres le récit d'une femme révoltée, déchirée et surtout blessée à jamais par son vécu. On peut ressentir cette violence extrême dans certaines de ses oeuvres. elle fusille les clichés, libère les secrets de famille, dénonce les tabous, accuse la religion. C'est avec ardeur et détermination qu'elle parvient à exprimer son besoin de vengeance et de reconnaissance.
Elle donne l'impression de chercher dans l'art une thérapie lui permettant de guérir de ses blessures profondes.