L'huile de coco, l'incontournable de ma salle de bain!

L'huile de coco, l'incontournable de ma salle de bain!

L'huile de coco, le produit cosmétique naturel par excellence

 

Utilisation:


Ce que est pratique avec l'huile de coco, c'est qu'elle sert pour tout! Inutile de vous encombrer avec une ribambelle de produits cosmétiques aux composants nocifs (au premier rang, les perturbateurs endocriniens), elle suffit à prendre soin de soi simplement. Elle vous fera gagner de la place dans la salle de bain et vous fera faire de sacrées économies!
Il est indispensable d'utiliser une huile de qualité pour qu'elle garde toutes ses propriétés. La choisir biologique, pressée à froid (la pulpe de coco est quand même chauffée à 60°C ), non raffinée et extra-vierge pour qu'elle garde son parfum délicieux et gourmand. Son prix est variable, mais comptez en moyenne 10€ les 500ml.


--Pour le visage--

Soin hydratant/anti-âge:
Utiliser sur une peau propre quotidiennement matin et soir. 
De simples petits mouvements circulaires, en insistants sur le contour des yeux, suffisent pour une bonne pénétration.


Soin démaquillant:
Appliquer l'huile sur le visage et la retirer avec des lingettes lavables. Facultatif: se nettoyer le visage à l'eau et au savon ensuite (Alep, Marseille)

--Pour les cheveux--

Masque réparateur:
Appliquer sur les cheveux avant shampoing et laisser agir au moins 15 minutes. Plus le temps de pose sera long, plus l'huile pénètrera et le soin sera efficace.

Soin hydratant:
Appliquer sur les pointes en très petite quantité (pour ne pas alourdir les cheveux)

Soin anti-pelliculaire:
Appliquer sur le cuir chevelu avec quelques gouttes d'huile essentielle de tea tree et laisser agir au moins 1 heure.
Rincer et laver les cheveux ensuite.

--Pour le corps--

Soin hydratant:
Appliquer sur le corps après la douche en massant pour que l'huile pénètre. Insister sur les parties très sèches.

Exfolient:
Mélanger 2 cuillères de sucre blond et 1 cuillère d'huile de coco, faire des petits mouvements circulaires sur le corps.

 

Propriétés:


Nourrissante, anti-bactérienne, antifongique et anti-oxydante pour la peau et les cheveux grâce notamment à sa forte concentration en acide laurique (acide gras saturé) et vitamines A et E.

Remarques:


Elle peut aussi être utilisée en cuisine pour remplacer de temps en temps le beurre ou l'huile d'olive. 
Elle est aussi utiliser pour le oil pulling, pratique d'origine indienne qui vise à éliminer les toxines buccales en gardant en bouche une cuillère à soupe d'huile de coco pendant une quinzaine de minutes le matin et à la recracher ensuite avant de se brosser les dents. Je vais essayer pour tester!