Argile verte

Argile verte

L'argile est un remède naturel contre de nombreux maux.


Cette roche connue depuis l'antiquité est une véritable ressource naturelle pour la santé. Composée de minéraux, elle est utilisée pour ses nombreuses vertus détoxifiante, reminéralisante, désinfectante pour l'organisme.


Son utilisation peut se faire sous différents formes, par voie externe ou interne:

- en pâte, le cataplasme d'argile,

- en poudre, 

- liquide, 


Je l'utilise principalement par voie orale, en cure de une à trois semaines. Pour ma part, je l'ai testé pour des douleurs épigastriques et ulcéreuses mais elle peut être tout simplement utilisée pour rebooster l'organisme en le nettoyant et en luttant contre ses dysfonctionnements (fatigue, anémie, infection, diarrhée, troubles digestifs...).

Pour ma part, j'en consomme aussi ponctuellement en cas de douleurs gastriques aigües et je renouvelle des cures de quelques jours quand je me sens fatiguée.

 

Préparation pour voie orale:

Mélanger une cuillère à café d'argile verte surfine/ultra ventilée dans un verre d'eau puis mélanger.  

Attention, ne pas utiliser de cuillère en métal car l'argile corrode le métal. Laisser reposer une nuit ou au moins 6 heures pour que la pâte d'argile se dépose dans le fond du verre.

Commencer par boire l'eau argileuse le lendemain matin à jeun puis progressivement, et selon la tolérance, boire un peu le dépôt d'argile pour une action plus intense.

 

Recommandations:

- L'argile peut inhiber les principes actifs des médicaments, toujours la boire à distance de la prise (> à 1/2 heure). Préférer également la prise à distance des repas.

- L'argile a un effet de plâtre dans le corps, ne pas l'utiliser trop longtemps en cas de constipation ou veiller à consommer des aliments riches en fibres quotidiennement. 

- Elle se fixe également aux parois des canalisations, il faut donc éviter de jeter le fond du verre dans l'évier!

- Je vous conseille de démarrer la cure sur un temps de repos car l'argile peut occasionner des réactions inhabituelles sur l'organisme.