Compost d'appartement

Compost d'appartement

Et oui, en appartement, le compostage est possible!

C'est un geste écologique qui permet de réduire d'environ 30% ses déchets, mais aussi de fabriquer un bon engrais naturel pour ses plantes!

Et contrairement aux idées reçues, le compost ne sent pas mauvais! S'il est bien entretenu, l'odeur des sous-bois prédominera (ce qui est tout de même plus agréable que l'odeur d'une poubelle ordinaire!)

Outils:

- 4 bacs en plastique

- Une planche de bois servant de couvercle

- Un petit robinet (facultatif)

Le prix de fabrication est d'environ 20€ seulement.

Réalisation:

1/ Empiler les 4 bacs en plastique en ayant préalablement fait des petits trous d'environ 1/2 cm dans tous les fonds, sauf le dernier évidemment, sur lequel pourra être fixé le robinet.

2/ Prévoir un couvercle occlusif adapté à la taille du bac.

3/ Lancer son compost en déposant ses premiers déchets organiques dans le bac du haut. Prendre soin de bien les émietter, puis fabriquer un petit nid dans lequel seront placés les lombrics.

Le mélange idéal : 1/3 de déchets humides (épluchures de légumes, restes de repas, sachets de thé, marcs de café...) - 2/3 de déchets secs (carton, papier, feuilles mortes, branchages...)

4/ Une fois le premier bac plein, le déplacer à l'étage du dessous et ainsi de suite jusq'au dernier bac. Recueillir régulièrement le jus produit dans ce-dernier. Au bout de quelques mois de décomposition, la matière obtenue donne du terreau. A utiliser sans modération pour les rempotages!

Conseils:

- Ne pas jeter au compost: agrumes, coquilles d'oeufs, viande, poisson.

- Remuer son compost de temps en temps.

- Vérifier l'humidité de son compost régulièrement. Il vous suffit de presser un peu de matière entre vos mains, s'il y a un surplus de liquide, votre compost est trop humide. Dans ce cas, ne pas hésiter à ajouter à votre compost: cendres de bois froides, sciures et copeaux de bois, serviettes et mouchoirs en papier, papiers et cartons non imprimés, essuie-tout.
En revanche s'il est trop sec, verser directement de l'eau dedans.

- préserver l'obscurité de son compost (les petits vers n'aiment pas la lumière!).

- Utiliser le jus pour arroser ses plantes: diluer 1 volume de jus pour 10 volumes d'eau.

Pour trouver des vers:

Solution n°1: de bouche à oreilles, vous trouvez quelqu'un qui peut vous donner une petite poignée de vers.

Solution n°2: vous avez recours à un donneur de vers, plusieurs sites internet le proposent.

Solution n°3: en acheter! Soit en biocoop soit sur le net.

 

Alternative:

Le plastique, ce n'est pas ce qu'il y a de plus écolo... Une version encore plus naturelle est possible. Vous pouvez fabriquer votre compost en bois.
 

Alors vous vous lancez?