Tablettes pour lave-vaisselle #Diy

Tablettes pour lave-vaisselle #Diy

Encore un petit geste pour la planète! Avec des ingrédients sains et naturels, préparer ses propres tablettes pour lave-vaisselle.

Personnellement, je préfère de loin tout ce qui est fait maison. Tout d'abord car cela réduit considérablement le nombre de déchets et aussi et surtout car cela permet d'utiliser des ingrédients sains et non polluants dont on connait la composition. Le temps passé à la réalisation n'est vraiment pas long (environ une quinzaine de minutes pour une vingtaine de tablettes) pour un bénéfice écologique et économique non négligeables!
 

Ingrédients:

- Acide citrique (détartrant et anti-calcaire) 
- Bicarbonate de soude (adoucissant et désodorisant)
- Soude en cristaux (dégraissant, nettoyant et anti-bactérien)
- Gros sel (détachant, désodorisant et dégraissant)
- Huile essentielle de citron (antiseptique)

Vous trouverez tout cela en magasin bio.
 

Préparation:

1/ A proportion égale, mélanger l'acide citrique, le bicarbonate, les cristaux de soude et le gros sel. Pour une vingtaine de tablettes, compter 50 grammes de chaque.

 

2/ Ajouter 15 à 20 gouttes d'huile essentielle de citron.

3/  Pulvériser d'eau sans faire mousser le mélange. Attention, c'est l'étape la plus difficile. Il ne faut surtout pas mettre trop d'eau sinon le mélange mousse beaucoup et gonfle! Il suffit juste d'humidifier les poudres pour pouvoir former des petites boules avec les mains (gantées!)

4/ Tasser le mélange obtenu dans le bac à glaçons.



5/ Laisser sécher le mélange une heure minimum.

6/ Démouler les pastilles et les placer dans un bocal hermétique.

 

A vous de tester!